Je Politique - JecrisLaConstitution.fr

Aide > Questions fréquantes

Qui sommes-nous?

Nous sommes une Association à but non lucratif, plus d'informations sur le site de l'association : Je Deviens Citoyen.

Pourquoi avoir limité les ateliers constituant à 8 personnes maximum?

Il y a plusieurs raison à cela. La première est de dire que si on veux que chacun puisse s'exprimer, il est préférable de rester à un nombre restreint de personne. Le risque étant sinon que se soit toujours les même qui se mettent en avant et que tous les participants, finalement, ne participe pas faute de temps.

Au début, nous pensions partir sur 2 à 6 participants, mais nous avons finalement opté pour 8 suite à la découverte du site appear.in (qui permet de mettre en relation vocal et/ou visuel les participants, sans installer de logiciel), qui à une limite technique à 8 utilisateurs simultanés. Ca nous à aider à trancher.

Comment fonctionne la réputation et pourquoi un tel système?

C'est un système utilisé par d'autres sites d'échange populaires sur le net, qui ont fait leurs preuves. En outre, ce procédé permet généralement par un mécanisme basé entre autre sur l'égo et la compétition, de pousser les gens à être actifs.

Combiné au fait que ce sont les autres qui jugent de votre pertinence, cela encourage en plus de participer, à s'intéresser, être pertinent et juste.

Plus d'informations sur la Réputation ici

Pourquoi avoir mis en place des "badges" à débloquer?

Les badges sont liés à la réputation, et s'inscrivent dans la même lignée que celle-ci : donner un objectif individuel subsidiaire pour motiver les gens à participer (par exemple débloquer tous les badges).

De plus cela permet de récompenser les efforts ainsi fournis et d'assurer une reconnaissance de la part de la communauté pour les plus pertinents d'entre nous.

Plus d'informations sur les badges ici

De quel bord politique êtes-vous?

Chaque individu a ses avis et conceptions des choses, cependant en tant que responsables d'un site parlant de politique, nous estimons que l'impartialité et la neutralité doivent primer sur nos avis. Ainsi, nous ne prenons officiellement pas parti.

En résumé : notre avis n'est rien, notre principe est tout.

Comment êtes-vous financé?

Nous sommes une association à but non lucratif, nous sommes indépendants et vivons uniquement de vos dons.

En réalité nous ne gagnons pas d'argent et n'avons pas d'intention commerciale. Certains répondent donc "mais alors pourquoi vous le faites si ça ne vous rapporte pas d'argent?"

Si nous le faisons, c'est que nous considérons comme important le développement de ce type d'outil de réflexion et d'échange, et que nous sommes dans l'incapacité de donner un prix à la liberté et à la démocratie.


Et vous? A quel prix évaluriez-vous la démocratie? Pour nous répondre, nous vous invitons à nous faire un don du montant équivalent au "prix" de votre choix.

En plus des dons, nous tentons de limiter nos frais en ajoutant potencielement des liens publicitaires.

En quel langage de programmation ce site est-il programmé? Et combien de temps à t-il fallut pour le faire?

Le site est réalisé en Ruby, un langage de programmation élégant, et son framework On Rails.

Grace à de nombreux outils déjà disponibles en open source, le temps de travail en terme de developpement s'est établi à six mois (incluant achat et confirguation du serveur, développement de l'application, test, déploiement et beta test) avec un développeur seulement.

Pourquoi avoir ajouté aux badges traditionnels (or, argent, bronze) le rubis?

Il s'agit d'un clin d'oeil et remerciement au langage de programmation ayant permis la réalisation de ce projet, c'est le logo du langage Ruby, et cela permet d'ajouter un niveau de plus pour récompenser les gens de leur participation.

Back to Top