• +2
    Vote pour 12-12-2017

    Oui, tu as raison @Artho, la viralisation des GV est un échec total. La progression du nombre de GV est lineaire (environ 7 nouveaux GV par jour depuis 5 ans) et non pas exponentielle comme on l’espérait.


    En fait je pense que c'est Etienne Chouard qui fait tout le boulot tout seul par ses conférence vidéo et son charisme bienveillant. Si tu retires les vidéos de Etienne Choaurd visibles sur le YT et FB, la vitalisation tombera à moins de 1 par jour.


    Je pense que le travaille qu'il demande à tous, sans objectif atteignable et sans étape mesurable est totalement démotivant.


    Je pense qu'il faut changer de cadre et proposer aux citoyens quelque chose de plus concret, de plus simple et rapide à "digérer".


  • +2
    Vote pour 09-12-2017

    @nicolas : "pourquoi fermer cet atelier aux spectateur/trice.s ?" => parce que j'ai pas fait attention au départ et je ne trouve pas l'option pour changer cela.

    Pour info, l'écriture pseudo-inclusive est porteuse d'une idéologie politique qui créait un clivage qui n'a pas lieu d'être. Mieux vaut éviter ce genre d'étendard politique.


  • -1

  • +2
    Vote pour 08-12-2017
    Le problème est que les personnes motivées qui deviennent militantes ont tendance à s'éloigner des aspirations du peuple réel (sous éduqué politiquement). Il s'agit donc de trouver le bon compromis entre ce que les militants voudraient et ce que le peuple est pret à voter

  • +2
    Vote pour 08-12-2017

    @hugocmf : parce qu'il faudra être le plus consensuel possible, pour convaincre Mme Michu en 3 mn que le choix qu'on lui propose est simple à comprendre et de bon sens.


    Ce qui compte c'est d'initaliser un processus de changement qui prendra du temps. Mais à court terme il faut un changement simple, rapide, sans risque d'échec capable de mobiliser sans diviser.


    Proposer une constitution completement nouvelle ce serait l'assurance de débats longs et clivants avec des pinaillages (détournement de l'attention) médiatiques sur tel ou tel article pour discréditer le reste.


    Ne pas oublier que dans le camp d'en face (l'hyperclasse mondialisée) on proposera au peuple une solution simple, motivante avec toute la force de conviction des médias de masse et des neuromarketeurs derrière.