• +2
    Vote pour 23-05-2019
    Si on conserve les partis, qu'ils soient financés par leurs membres sur leurs propres deniers, en association 1901 par exemple. Le financement actuel sert surtout à rémunérer une foultitude de permanents. Les militants sont bénévoles et se font marcher sur la tête par ces opportunistes.

  • +2
    Vote pour 23-05-2019
    La pénibilité de certains métiers pourrait être compensée par une réduction raisonnée du temps de travail, à salaire égal bien entendu. Par pénibilité, j'entends aussi bien le stress physique que le stress mental.

  • +2
    Vote pour 03-02-2019

    Pourraient être soumis à référendum les budgets municipaux. La municipalité en exercice soumettrait son budget. En réponse, les opposants présenteraient un ou plusieurs budget(s) contradictoire(s). Après débats, le résultat (maintenu ou amendé) serait présenté aux citoyens.

    1/4 de la population vit dans des petites communes et ces gens sont souvent très impliqués dans la gestion de celles-ci. Actuellement, le budget est "dirigé" par les représentants du gouvernement (préfet, percepteur) et les élus n'ont que peu à dire sur l'emploi des fonds alloués.


  • +2
    Vote pour 29-01-2019

    Je suis persuadé qu'à l'occasion de ce brouillon de constitution, il va se dépenser une grande quantité de jus de cerveau (qu'on appelle pensée). N'oublions pas que la pensée, comme les vêtements, est susceptible de prendre des plis. Les mots avec lesquels on parle ou écrit deviennent souvent les mots avec lesquels on pense ou réfléchit. Pour exemple: j'ai lu dans un commentaire (que celui qui l'a écrit me pardonne de le mettre en lumière) les mots " cahiers de doléances ". Ce terme a été mis dans la tête du peuple par le pouvoir royal afin de convaincre ceux qui se plaignaient de faire confiance à leur maîtres pour résoudre, si possible, les maux dont ils souffraient. Mais en même temps, les inciter à accepter qu'ils étaient en position de suppliants. Personnellement, je suis favorable à des " cahiers d'exigences ". Nous avons bien d'autres plis, un autre exemple est celui " d'état providence ", qui nous fait penser que nos " avantages acquis " tombent du ciel. Il est pourtant bien établi que ces " avantages " viennent de la solidarité des humains entre eux, et il faudrait que nous parlions " d'état répartiteur ". Les dominants possèdent sur le bout du doigt ce qu'il faut utiliser comme mots pour pérenniser leur domination. C'est à nous de développer un mode d'expression qui ne leur doive rien.


  • +2
    Vote pour 22-01-2019

    Thibaut : Le chapitre concernant le système éducatif devait être un des plus important de cette constitution. Et l'éducation populaire (ou l'instruction publique) devrait en être un des pivots.