Les médias et l'éducations sont en effet des moyens (les moyens ?) d'arriver à investir le peuple dans la vie politique. Cela peut sembler contraignant cette notion d'implication, mais en démocratie, il y a des citoyennes et des citoyens, avec des devoirs : nous devons défendre la démocratie car elle nous protège de l'arbitraire et de l'obscurantisme. Après, ce devoir doit être légitimé, et c'est bien là toute la difficulté : comment convaincre les gens qu'il faut le faire ?
L'éducation nous enseigne qu'il faut avoir une bonne hygiène par exemple (cela évite bien des maladies), ou encore qu'il faut bien se conduire en société (je renvois à P. Kropotkine sur l'entraide comme facteur décisif de notre évolution).
Les médias, dans l'idéal, dans l'essence même de leur existence en démocratie, poursuivent notre éducation en invitant des personnes qui débattent, exposent et confrontent des idées (la confrontation en démocratie est primordiale), en présentant des reportages sur des sujets d'actualité, etc.
Aujourd'hui, où en sommes-nous ? Médias corrompus à +90%, universités bientôt réservées aux élites. Ne sont-ce pas là des baromètres démocratiques au plus bas ?
Connexion avec les idées suivantes : le rôle de l'éducation en démocratie, l'indépendance des médias en démocratie.