Aide : Qu'est-ce qu'une Constitution sur ce site ?

Une Constitution c'est :


  1. Un ensemble de "Chapitres" : un peu l'équivalant des dossiers sur un ordinateur, dans lequel vous placez des fichiers.
  2. Chaque Chapitre contient un ensemble d'Articles (et éventuellement des "Sous-Chapitres") : les articles sont un peu l'équivalant des fichiers que l'on place dans un dossier ou un sous-dossier.
  3. Chaque Article contient un ensemble de "paragraphe" ou "alinéa" : Vous pouvez en avoir autant que vous le voulez et éventuellement les numéroter, c'est vous qui gérer le contenu des articles comme bon vous semble.

Pour supprimer définitivement un élément, il vous faut cliquer sur l'icone du menu à coté de l'élément, et cliquez une première fois sur "supprimer", votre élément sera alors "abrogé" (il reste présent mais grisé, c'est un peu comme s'il était à la corbeille), vous pouvez ensuite retourner cliquer sur le même menu et vous pourrez soit restaurer l'élément (annuler l'abrogation), soit le supprimer définitivemnt.


Pour voir les propositions des autres utilisateurs ou proposer vous même une version d'un article, cliquez sur l'icone de menu à côté de l'élément ciblé et cliquez sur Comparer / Proposer.


ATTENTION : les "notes" sont un espace réservé qui permettent de donner les intentions d'un article ou d'un chapitre, mais vous ne devez pas y rédiger d'article directement ; c'est un méta-niveau conceptuel, qui dévloppe la modélisation de comment on veux écrire un article, mais sans l'écrire directement.

Ne plus afficher cette aide par défaut

Des modifications sur votre Constitution sont en cours... Pensez à sauvegarder avant de quitter la page.

CONSTITUTION

Nouvelle Constitution

Rédigé par GillesetJohn, suivi par 0 abonné.

Avec 2 articles répartis en 1 chapitres,

Obtient la note de 5/10 en moyenne,

et 0 de médiane avec 0 notes.

  1. ARBITRAGE DU PEUPLE EN CAS DE CONFLIT 1

    SOUVERAINETÉ NATIONALE ET VOLONTÉ GÉNÉRALE

    1. Article 1. Arbitrage du peuple en cas de conflit
      Le fait de représenter le peuple ne doit pas faire l'objet de spéculation. Le niveau de vie des personnes choisies ou tirés au sort ne doit pas être modifié ou très peu, afin que l'argent ne soit pas un motif de motivation ou de découragement à servir le peuple.


      La représentation du peuple n'étant pas un metier, aucun salaire ne sera versé.

      Seul le remboursement des salaires habituels ou le remplacement des revenus de l'année antérieure pour les personne non salarié et le remboursement des frais, justifiés (note de frais à remplir dans les mêmes conditions qu'un employé en déplacement) seront payé. Si la situation d'un citoyen tiré au sors le nécessite, l'état prendra en charge la totalité des frais de scolarisation, de soin, de garde, de transport des personnes et des animaux à sa charge.

      Une réduction ou un credit d'impôt pour service rendu à la nation peut être votée à la fin du mandat.

      Les représentants élus ou tirés au sort étant tous concernés, seul le référendum peut approuver les conditions de rétribution financière de la représentation.

    2. Article 2. ARTICLE 2.
      Le résultat d'un référendum ne doit pas pouvoir être discuté et/ou remis en cause de quelque façon que ce soit, par qui que ce soit.

      Le résultat d'un référendum doit avoir une majorité franche et massive. Si la majorité est trop faible on considérera que la question était trop générale et doit être éclatée en plusieurs questions.

      Une période de débat sera organisée afin de définir comment éclater une question jugée trop générale.

      Ce débat peut, ou doit faire partie de la préparation du référendum afin de limiter ce genre de situation.


Back to Top