Aide : Qu'est-ce qu'une Constitution sur ce site ?

Une Constitution c'est :


  1. Un ensemble de "Chapitres" : un peu l'équivalant des dossiers sur un ordinateur, dans lequel vous placez des fichiers.
  2. Chaque Chapitre contient un ensemble d'Articles (et éventuellement des "Sous-Chapitres") : les articles sont un peu l'équivalant des fichiers que l'on place dans un dossier ou un sous-dossier.
  3. Chaque Article contient un ensemble de "paragraphe" ou "alinéa" : Vous pouvez en avoir autant que vous le voulez et éventuellement les numéroter, c'est vous qui gérer le contenu des articles comme bon vous semble.

Pour supprimer définitivement un élément, il vous faut cliquer sur l'icone du menu à coté de l'élément, et cliquez une première fois sur "supprimer", votre élément sera alors "abrogé" (il reste présent mais grisé, c'est un peu comme s'il était à la corbeille), vous pouvez ensuite retourner cliquer sur le même menu et vous pourrez soit restaurer l'élément (annuler l'abrogation), soit le supprimer définitivemnt.


Pour voir les propositions des autres utilisateurs ou proposer vous même une version d'un article, cliquez sur l'icone de menu à côté de l'élément ciblé et cliquez sur Comparer / Proposer.


ATTENTION : les "notes" sont un espace réservé qui permettent de donner les intentions d'un article ou d'un chapitre, mais vous ne devez pas y rédiger d'article directement ; c'est un méta-niveau conceptuel, qui dévloppe la modélisation de comment on veux écrire un article, mais sans l'écrire directement.

Ne plus afficher cette aide par défaut

Des modifications sur votre Constitution sont en cours... Pensez à sauvegarder avant de quitter la page.

CONSTITUTION

Nouvelle Constitution

Rédigé par jcg, suivi par 0 abonné.

Avec 1 articles répartis en 1 chapitres,

Obtient la note de 5/10 en moyenne,

et 0 de médiane avec 0 notes.

  1. Election des principaux organes 1

    1. Article 1.

      Tirage au sort des rois philosophes :


      Les personnes qui arrivent au pouvoirdoivent être des amoureux de l'intérêt général. Or nousconnaissons tous dans notre cercle de connaissances au moins unepersonne amoureuse de l'intérêt général, profondément honnête,passionnée par le savoir et a priori compétente.


      Je propose donc que :


      • tous les citoyens français soientréunis en groupes de 100 voisins (le groupe restant est doncconstitué de moins de 100 membres) sur un territoire de la forme laplus ramassée possible (carrée ou ronde). Chacun de ces groupesappelé quartier élit un exécutant-représentant de quartier.

        Soit environ 400 000 quartiers enFrance


      Le conseil de quartier réunissant ses100 membres auditionne les candidats souhaitant êtreexécutant-représentant de quartier en s'efforçant de trouver lecandidat à la fois le plus amoureux de l'intérêt général, leplus profondément honnête, le plus passionné par le savoir et apriori le plus compétent.


      Au préalable, les candidats aurontprouvé au conseil de quartier que leur casier judiciaire est viergeet lui auront fourni une espèce de CV-biographie dans lequel figuretout élément lié aux critères d'élection, mais aussi touteactivité ou fonction liée à la manipulation d'autrui commemanager, commercial, le marketing, la PNL, la psychologie etc. Et sila médecine en est capable, le candidat doit obligatoirement fournirun certificat assurant qu'il ne présente pas un profil psychologiquedangereux.


      Ces élus, ces « philosophes »,sont importants pour le système car ce sont eux qui sont tirés ausort pour intégrer la chambre en charge de l'ordre judiciaire(appelons-la le Sénat) c'est-à-dire de l'élection, surveillance etdestitution des magistrats mais aussi de voter le budget de lajustice indépendamment de l'Assemblée nationale ; intégrerles conseils de surveillance (5 membres) dont chacun est dédiéuniquement à l'une des institutions suivantes : le présidentde la République, l'Assemblée nationale, le Sénat, le Défenseurdes droits, les procureurs de la république, la banque centrale, lesconseils de commune/canton, les conseils de région ; intégrerles cours d'assises.

      Ils restent « philosophes »et susceptibles d'être tirés au sort à vie sauf si un conseil dequartier décide de leur enlever ce statut.

      Un exécutant-représentant tiré ausort pour intégrer un autre organe quitte sa fonction et le conseilde quartier élit un autre exécutant-représentant.


      • A leur tour, tous lesexécutants-représentants de quartiers voisins sont réunis engroupes de 100 sur un territoire de la forme la plus ramasséepossible (carrée ou ronde). Chacun de ces groupes appeléscommunes/canton élit un exécutant-représentant. Il est remplacéau degré précédent par un adjoint dont il est responsable.

        Soit environ 4000 communes/cantons enFrance

      • A leur tour, tous lesexécutants-représentants de communes voisines/cantons voisins sontréunis en groupes de 100 sur un territoire de la forme la plusramassée possible (carrée ou ronde). Chacun de ces groupesappelés régions élit un exécutant-représentant. Il est remplacéau degré précédent par un adjoint dont il est responsable.

        Soit environ 40 régions en France

      • Election des députés :

        Ce sont les exécutants-représentantsde communes voisines/cantons voisins qui se réunissent en groupesde 8 sur un territoire de la forme la plus ramassée possible(carrée ou ronde). Chacun de ces groupes appelés circonscriptionlégislative élit un député. Il est remplacé au degré précédentpar un adjoint dont il est responsable.

        Soit environ 500 députés àl'Assemblée nationale


      L'intérêt de ce système est qu'il nefait pas intervenir de pognon de dingue pour les campagnesélectorales «  infinançables » par les gens dupeuple. Le personnel est recruté « de proche en proche ».


      Évidemment il est interdit d'être àla fois député et exécutant-représentant de région.



      Au niveau local :

      Le conseil de quartier se réunit aussisouvent qu'il le souhaite pour gérer, délibérer et décider quantaux affaires du quartier. Les décisions sont exécutées parl'exécutant-représentant élu par le quartier. Des salles en formesd'hémicycle sont prévues pour accueillir les conseils de quartier,de ville/canton et de région.



      • un habitant peut échanger saplace avec un habitant d'un autre quartier si tous les deux nesouhaitent pas siéger dans leur quartier. A condition que cetéchange ne soit pas rémunéré pécuniairement ou en nature.



      Triumvirat à la tête des servicessecrets


      Les services secrets sont dirigés parun organe composé de 3 personnes :

      • le président de la République

      • le président de l'Assembléenationale (500 députés élus « de proche en proche »ou 500 députés tirés au hasard ou 250 députés élus de « deproche en proche » additionnés à 250 députés tirés auhasard)

      • le président du « Sénat »tel que défini ci-dessus.





      • Election du président de laRépublique :
      • Le président de la République estélu à mi-mandat de celui de l'Assemblée nationale.

        Les conseils de quartier auront éluau préalable les représentant de quartier, selon les mêmesmodalités que décrits plus haut, qui accèdent donc eux aussi austatut de « philosophes » susceptibles d'être tirés ausort une fois le processus de sélection du président terminé. Ilsn'ont aucune autre fonction que de désigner les représentants deville/canton.

        Deux mois plus tard, les représentantsde quartier auront, à leur tour, élu les représentants deville/canton selon les mêmes critères que décrits plus haut. Ilsn'ont aucune autre fonction que de désigner les représentants derégion.

        Deux mois plus tard, les représentantsde ville/canton auront, à leur tour, élu les représentants derégion selon les mêmes critères que décrits plus haut. Ils n'ontaucune autre fonction que de désigner les candidats officiels.

        Deux mois plus tard, les 40représentants de région par groupe de 10 auront, à leur tour, élu4 candidats officiels .

        Le peuple élit le président de laRépublique au suffrage universel parmi les 4 candidats officiels.La campagne électorale des candidats officiels dure 6 mois.

Back to Top