Aide : Qu'est-ce qu'une Constitution sur ce site ?

Une Constitution c'est :


  1. Un ensemble de "Chapitres" : un peu l'équivalant des dossiers sur un ordinateur, dans lequel vous placez des fichiers.
  2. Chaque Chapitre contient un ensemble d'Articles (et éventuellement des "Sous-Chapitres") : les articles sont un peu l'équivalant des fichiers que l'on place dans un dossier ou un sous-dossier.
  3. Chaque Article contient un ensemble de "paragraphe" ou "alinéa" : Vous pouvez en avoir autant que vous le voulez et éventuellement les numéroter, c'est vous qui gérer le contenu des articles comme bon vous semble.

Pour supprimer définitivement un élément, il vous faut cliquer sur l'icone du menu à coté de l'élément, et cliquez une première fois sur "supprimer", votre élément sera alors "abrogé" (il reste présent mais grisé, c'est un peu comme s'il était à la corbeille), vous pouvez ensuite retourner cliquer sur le même menu et vous pourrez soit restaurer l'élément (annuler l'abrogation), soit le supprimer définitivemnt.


Pour voir les propositions des autres utilisateurs ou proposer vous même une version d'un article, cliquez sur l'icone de menu à côté de l'élément ciblé et cliquez sur Comparer / Proposer.


ATTENTION : les "notes" sont un espace réservé qui permettent de donner les intentions d'un article ou d'un chapitre, mais vous ne devez pas y rédiger d'article directement ; c'est un méta-niveau conceptuel, qui dévloppe la modélisation de comment on veux écrire un article, mais sans l'écrire directement.

Ne plus afficher cette aide par défaut

Des modifications sur votre Constitution sont en cours... Pensez à sauvegarder avant de quitter la page.

CONSTITUTION

Constitution

Rédigé par Noxa, suivi par 1 abonné.

Avec 9 articles répartis en 1 chapitres,

Obtient la note de 5/10 en moyenne,

et 0 de médiane avec 0 notes.

  1. 1

    Préambule

    1. Article 1.
      Le présent préambule appartient au bloc de constitutionnalité, par conséquent il a valeur constitutionnelle au même titre, que le corps de la constitution.
    2. Article 2.
      La France est une République d'équité, laïque, indivisible et démocratique.
    3. Article 3.
      Tous citoyens français à le droit, de la naissance à la mort à l'instruction et à l'éducation. L'éducation est un bien commun et ne peu être délégué à des instances privées.
    4. Article 4.
      Le peuple exerce sa souveraineté démocratique à travers ses représentants et de manière direct.
    5. Article 5.
      La France ne reconnaît aucune différence de Droit entre ses concitoyens sous n'importe quel motif, orientation sexuelle, genre, origine.
    6. Article 6.
      La démocratie française n'est pas la loi de la majorité mais la protection des minorités et leurs participations effectives au pouvoir. 
    7. Article 7.
      Tous français à le droit à la dignité, par voie de fait chaque citoyen à le droit à des ressources lui permettant d'assurer ses besoins et d'un logement décent quelque soit son âge.
    8. Article 8.

      Les acquis sociaux, la liberté, l'égalité et l'équité des minorités sexuelles, des femmes, des personnes racisées sont inaliénables et ne peuvent reculés même par l'exercice du pouvoir démocratique.

      Le présent article ne peut être atteint par le pouvoir constituant dérivé.

    9. Article 9.
      La propriété privé s'arrête où l'intérêt général commence.
Back to Top