- Principes et fonctionnementEn bref : comment ça marche.
- TourFaites un tour du site en 3 minutes.
- FAQFoire aux questions, trouvez rapidement la réponse aux questions récurrentes.
- CharteAccéder à la charte du site.
- Nous soutenirEnvie de nous aider? Voyons ensemble quoi faire en fonction de vos possibilités.
- ContactUn retour d'expérience, une proposition, une critique constructive? Écrivez-nous.
- À propos...Liens utiles et autres infos.
Aide : Qu'est-ce qu'une Constitution sur ce site ?
Une Constitution c'est :
- Un ensemble de "Chapitres" : un peu l'équivalant des dossiers sur un ordinateur, dans lequel vous placez des fichiers.
- Chaque Chapitre contient un ensemble d'Articles (et éventuellement des "Sous-Chapitres") : les articles sont un peu l'équivalant des fichiers que l'on place dans un dossier ou un sous-dossier.
- Chaque Article contient un ensemble de "paragraphe" ou "alinéa" : Vous pouvez en avoir autant que vous le voulez et éventuellement les numéroter, c'est vous qui gérer le contenu des articles comme bon vous semble.
Pour supprimer définitivement un élément, il vous faut cliquer sur l'icone du menu à coté de l'élément, et cliquez une première fois sur "supprimer", votre élément sera alors "abrogé" (il reste présent mais grisé, c'est un peu comme s'il était à la corbeille), vous pouvez ensuite retourner cliquer sur le même menu et vous pourrez soit restaurer l'élément (annuler l'abrogation), soit le supprimer définitivemnt.
Pour voir les propositions des autres utilisateurs ou proposer vous même une version d'un article, cliquez sur l'icone de menu à côté de l'élément ciblé et cliquez sur Comparer / Proposer.
ATTENTION : les "notes" sont un espace réservé qui permettent de donner les intentions d'un article ou d'un chapitre, mais vous ne devez pas y rédiger d'article directement ; c'est un méta-niveau conceptuel, qui dévloppe la modélisation de comment on veux écrire un article, mais sans l'écrire directement.
Ne plus afficher cette aide par défaut
CONSTITUTION
Nouvelle Constitution
Rédigé par MoiCitoyen, suivi par 0 abonné.
Avec 3 articles répartis en 10 chapitres,
Obtient la note de 5/10 en moyenne,
et 0 de médiane avec 0 notes.
-
Introduction 1
-
un réel enjeu 1.1
Transmettre des valeurs citoyennes
La citoyenneté fait partie intégrante du processus éducatif mais aussi du processus d'insertion sociale des élèves, elle est également le ciment de la République citoyenne, chaque élève doit donc se sentir membre de ce collectif citoyen. La citoyenneté passe par le partage des valeurs communes de liberté, d'égalité et de fraternité mais aussi par la connaissance des codes, savoir faire et savoir être qui permettront l'insertion dans la société citoyenne que l'on souhaite mettre en place par le référendum d’initiative citoyen.
La citoyenneté de s'apprend pas, elle se vit. Les valeurs citoyennes doivent être mise en relation avec le quotidien des enfants et jeunes adultes pour faciliter leur approbation. Il appartiendra à tous les acteurs de l'accompagnement de fournir aux enfants et jeunes adultes les clés nécessaire pour agir en citoyens, s'ouvrir sur le monde, être curieux et ambitieux.
"Il ne faut pas oublier que chaque personne, chaque citoyen possède son propre "héritage citoyen" venant de la famille et de l'école et celui ci ne doit pas être négligé".
-
1.1.1
Quelles valeurs transmettre ?
Nous avons la chance d'avoir une population multiculturelle, l'éducation à la citoyenneté devra ce faire dans un cadre laïque qui garantira la liberté de conscience et un accès égal à tous. Cette éducation sera indépendante de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique.
L'objectif principal sera de donner à la génération futur les clés pour devenir des citoyens autonomes, responsables de leurs choix, tolérants, à l'écoute de l'Autre et en capacité d'agir au profit de la communauté.
Les valeurs essentielles qui sous-tendent l'éducation à la citoyenneté seront celles de notre République Citoyenne.
Indissociable de la citoyenneté, la solidarité est également une valeur importante. Elle doit se manifester dans un esprit de respect et de reconnaissance réciproque entre les différents acteurs de la société décidés à agir ensemble pour participer à la réduction des violations des droits fondamentaux ainsi que pour renforcer le vivre ensemble.
Concrètement, cette citoyenneté se manifeste aussi au quotidien par des valeurs telles que la politesse, la courtoisie, la civilité, la bienveillance...
-
1.1.1.1
Faire vivre la Citoyenneté pour lui donner un sens
Éduquer à la citoyenneté, ne sera pas fait d'un catalogue de règles, de lois ou d'une description exhaustive des institutions. Ce ne sera pas non plus un cours de vie pratique.
Éduquer à la Citoyenneté, sera de développer chez notre génération future la culture du débat citoyen, construire des concepts, travailler sur des études de cas pour comprendre le sens des textes de loi citoyenne mise ne place par notre constitution et notre Référendum d'initiative citoyen afin de les comprendre et de pouvoir agir.
Cette futur éducation à la citoyenneté supposera la remise en question des présupposés et la construction d'un nouveau "schéma de pensée", qui passera le plus souvent par trois axes dont aucun ne saurait être négligé :
AXE 1 : COGNITIF
- apport de connaissance extérieures
- découverte d'éléments nouveaux
AXE 2 : ACTIF
- c'est par l'action que se visent les concepts abstraits
AXE 3 : AFFECTIF
- relève du sentiment, ce qui touche, révolte, rassure, etc
La mise en oeuvre de ces trois axes permettra à notre génération future de développer des compétences citoyennes et savoir faire transférables comme :
- l'autonomie : penser et agir par soi-même et avec les autres, pouvoir répondre de ses pensées et ses choix, développer son esprit critique, etc
- la discipline : comprendre le bien-fondé des règles citoyenne et agir en conformité.
- la coexistence des libertés : reconnaître le pluralisme des opinions et croyances
- la communauté des citoyens : construire un lien
Pour faciliter l’accès à un schéma de pensée élargi, la future génération doit d'abord être capable de définir son environnement proche avant d'étendre sa réflexion à des contextes plus éloignés de son quotidien. Il conviendra donc de l'aider à prendre conscience de son patrimoine personnel puis de le mettre en relation avec le patrimoine de sa commune, sa région, sa nation, etc
-
Article 1. Avoir le bon positionnement
-
1.1.1.1.1
Avoir le bon positionnement
-
-
-
1.2
-
-
2
La mise en place d'un parcours éducatif citoyen
Quelques explications, quelques pistes à travailler. -
Article 2. Pour quoi ?
-
2.1
Pour quoi un parcours éducatif citoyen ?
- Pour identifier des compétences citoyennes à acquérir : un parcours éducatif citoyen sera un programme de compétences à obtenir pour tous les jeunes citoyens de France, il répertoriera les compétences que tous jeunes citoyens devra acquérir lors de son éducation scolaire. Il définit donc des objectifs d'apprentissage et d'éducation.
Une compétence est un ensemble de savoirs, de savoir faire et de savoir-être qui, mobilisés ensemble, permettent d'accomplir une action :
- des savoirs : c'est à dire des connaissances relatives au monde qui entoure le jeune citoyen et une culture générale visant à développer l'esprit critique ;
- des savoir-faire : c'est à dire une méthodologie intégrant une démarche d'analyse et de résolution de problèmes ;
- des savoir-être : c'est à dire des attitudes permettant la mise en oeuvre des savoir et savoir-faire.
Ce parcours éducatif citoyen sera modifiable par tous les citoyens acteurs de l'éducation mais aussi par les parents de ces jeunes citoyens. Toutes les idées de modifications et d'ajouts de contenus seront votés par le RIC, tous les citoyens souhaitant apporter leurs réflexions et propositions de modifications.
- Mettre en place un socle commun citoyen pédagogique. Le parcours éducatif citoyen aura pour ambition de renforcer, développer et mettre en cohérence différentes actions. Il constituera le socle commun citoyen, il aura vocation à faciliter la mise en oeuvre d'un projet éducatif citoyen commun en précisant les grands objectifs d'apprentissage, des repères de progressions ainsi que les démarches pédagogique adaptées. Les acteurs impliqués dans cette éducation à la citoyenneté déclineront dans leur domaine de compétence, un programme en actions de formation de manière à inciter les jeunes citoyens à :
2-réfléchir à des valeurs ;
3-analyser des comportements ;
4-faire évoluer les comportements.
- Ce parcours éducatif citoyen devra se réaliser avec le concours de nombreux partenaires extérieurs : collectivités locales, institutions culturelles, associations, etc. Ces partenaires pourront apporter leurs compétences et leur expérience. L'enjeu de tout partenariat sera d'aboutir à un projet éducatif partagé. Ce parcours éducatif sera un outil à faire valoir auprès des partenaires. Il facilitera la mise en place d'actions co-organisées innovantes.
-
2.2
Pour qui un parcours éducatif citoyen ?
-
-
3
Les thèmes fondamentaux du parcours citoyen éducatif
Le programme éducatif citoyen pourrait éventuellement s'articuler sur 7 thèmes fondamentaux qui concourront à une insertion sociale, professionnelle citoyenne de nos jeunes citoyens. Il visera à les "aider" à devenir citoyens avertis, autonomes et responsables par l'acquisition de compétences sociales et civiques permettant de vivre en société dans le respect de soi-même et des autres. Partant de l'environnement proche et quotidien, la progression des 7 thèmes du programmes permettra u fur et à mesure d'élargir l'environnement et la pensée des jeunes citoyens.
-
Article 2. Thème 1 : être autonome et responsable au quotidien
-