Ateliers libres / Divers / Questions et Pistes de réflexion sur cette Nouvelle Consitution Collaborative

Bonjour,


Alors j'ai quelques questions personnelles sur cette constitution et alors des comparaisons historiques? Qui peuvent amener à des pistes de réflexion. Je suis par ailleurs très intéressée par ce RIC.


Article 19: "Les pouvoirs militaires sont subordonnés aux pouvoirs civils".

Alors oui ce que l'on dit là, c'est que le président n'est plus le chef des Armées. Comment faire si guerre a l'étranger? et regardez par exemple: les morts français au Mali (je pense qu'ils n'avaient juste rien à faire), etc. Par quelle voie le peuple peut-etre d'acc de faire la guerre ou non ? -> question rapatriement des militaires est-vous d'accord que la France n'a rien a faire à Djibout' ?



Article 23-4:"L'effacement d'une frontière peut-être envisagé, sans perte de souvraineté des citoyens, à condition que soient parfaitement respectés, dans la nouvelle entité, les principes démocratiques de ce Chapitre".

Qu'entendent les rédacteurs par une "nouvelle entité" ceci est un très intéressant comme avant l'UE. Ou alors c'est pour que cette constitution puissent durer un maximum dans le temps (pour les siècles à venir?)


Article 25-2: "la spéculation sur les matières premières alimentaires est déclarée comme étant un crime contre l'humanité, et sera jugée comme tel". 

L'idée est de supprimer les taxes sur les produits de 1ères nécessités de tout le territoire pour que tout le monde puissent accéder facilement a la nourriture?

je crois que j'ai compris de moitié


Article 28: "Les fêtes nationales".

Il y 3 fêtes nationales. okay pour le 14 juillet et pour le 9 août ! Mais je n'ai pas compris pour le 25 décembre. Deja une date de l'année connottée (naissance de JC chez les chrétiens) tout ça pour le baptême de clovis marquand l'unification transcendant les divergences d'intérets. Alors okay le concept est cool mais bon, le jour d'un baptême pour une fête nationale d'un pays laïque? Je suis pas forcément d'accord.


Article 43-4:" Le cumul des Mandats".

Sur deux postes totalement différents, évite l'incompétence dans un domaine".

J'aurais beaucoup de nom de personnes que l'on a vu dans le paysage politique bcp de fois dans l'espace politique: François de Rugy ancient président de l'Assemblée Nationale, et qui est devenu ministre à La transition Ecologique

Jean-Yves le Drian sous Hollande avait je crois 3 mandats simultanés



Il manque plusieurs acticles concernant la représentation de la France à l'étranger.


Très curieuse de vos futurs retours !

Back to Top