Merci @Loulou56 pour la réponse à Tony-Nepos, pourquoi pas formaliser cela sous la forme d'un article des droits de l'homme concernant le privation de liberté, une idée d'ordre général qui cadrerait la loi, je vais y réfléchir oui...
Si vous avez une idée synthétique à intégrer, je suis preneur.
Après s'il faut rentrer dans le détail, je pense que c'est dans la constitution voir la loi, mais votre énoncé de ce qui vous dérange et que vous aimeriez avoir dans la réalité actuelle peut nous aider à réfléchir à formaliser une idée générale. Merci beaucoup :)
Je créé un article bientôt sur ce sujet, mais je dois réfléchir à un axe. Merci de me le rappeler si j'oublie d'ici la fin de la semaine avec Noël qui approche :).
@Camelia, je vous propose de traiter de l'agriculture dans un autre atelier que j'ai créé en même temps et ou j'ai commencé à effectivement à avancer des idées d'une charte "écologique" de la planète terre.
Voici le lien:
https://jecrislaconstitution.fr/topics/11-charte-du-berceau-de-l-humanite
Mon idée serait de lier ces deux textes à la constitution, mais j'aimerai les garder séparés car peut-être pouvons réussir plus facilement à focaliser les débats sur l'homme et l'aspect valeur sociale et de vie collective (ie droits et devoir de l'homme) d'un côté dans cet atelier.
Et la partie préservation de notre habitat de l'autre dans l'autre atelier.
Je vais rajouter un article tout de même sur ce sujet.
@Richzen,
- j'ai remplacé éducation par instruction oui, merci
Je suis dubitatif sur la notion d'efficience médicale pour l'instant, mais je comprends qu'il faille préciser que le principe de précaution doit s'appliquer
- D'ailleurs ça m'indique qu'il manque un droit à l'information (objective) dans les sujets, je le rajoute et du coup, il faudrait effectivement que dans le domaine de la santé on inscrive le droit à la connaissance des risques médicaux liés au traitement, une sorte de notion de transparence médicale ?
- droit à la vie , de la conception jusqu'à l'instant de la mort naturelle de la personne.
Je créé une discussion là dessus.
Dites moi ce que vous en pensez.